Le sénateur Marco Rubio veut faire toute la lumière sur le phénomène OVNI et rendre publique les informations détenues par l”armée et les services de renseignement. Selon le législateur, il existe des objets non identifiés survolant des bases militaires américaines que le gouvernement ne peut pas expliquer. “Nous ne savons pas ce que c’est, et ce n’est pas à nous”, a-t-il déclaré à CBS Miami au début du mois de juillet. Rubio, président de la commission spéciale sur le renseignement, fait campagne pour la publication non classifiée des résultats, y compris une analyse détaillée des données du renseignement et du FBI, ainsi que des menaces potentielles par “phénomène aérien non identifié“, dans l’espoir que quelqu’un puisse aider à identifier ces mystérieux visiteurs.
Contrairement aux affirmations selon lesquelles le Pentagone a démantelé un programme autrefois secret d’enquête sur les OVNI, le New York Times a révélé que les investigations sont toujours en cours au sein de l’Office of Naval Intelligence. Les responsables restent muets sur ce programme, qui a fait l’objet d’un rapport de la commission de juillet dernier, décrivant les dépenses des agences de renseignement des Etats-Unis.
Des engins extraterrestres ?
Une section sur les “menaces aériennes avancées” détaille les efforts déployés par un groupe de travail du renseignement naval pour collecter ce qu’il considère comme un “phénomène aérien non identifié“. Les fédéraux semblent toutefois moins préoccupés par les extraterrestres et que par les forces étrangères. En effet, l’équipe se concentre spécifiquement sur les liens de ces phénomènes avec des “gouvernements étrangers ennemis” et les menaces qu’ils pourraient faire peser sur les installations militaires américaines.
“Je dirais que, franchement, si c’est quelque chose qui vient de l’extérieur de cette planète, cela serait une meilleure nouvelle que le fait que les Russes ou les Chinois aient connu un bond technologique”, a déclaré M. Rubio dans une interview à CBS.
En avril, le Pentagone a publié des images déclassifiées de rencontres avec des OVNI, filmées par les avions de chasse de la marine américaine en 2004, 2014 et 2015. Les théories et les spéculations abondent et sont diverses. Certains y voient simplement des drones ou des dysfonctionnements de logiciels alors que d’autres n’hésitent pas à parler d’engins spatiaux extraterrestres.
“En fin de compte, il y a des choses qui volent au-dessus des bases militaires américaines, et vous ne savez pas ce qu’elles sont, parce qu’elles ne sont pas à vous, et elles montrent, potentiellement, des technologies que vous n’avez pas à votre disposition”, a déclaré M. Rubio. “Cela, pour moi, est un risque pour la sécurité nationale. Et c’est un risque que nous devrions examiner. Peut-être qu’il y a une explication complètement ennuyeuse à cela. Mais nous devons le découvrir.”