L’année 2020 est particulièrement difficile pour les sites de streaming illégaux. L’un des plus connus d’entre eux, Getimov, vient récemment d’être fermé suite à une décision de justice. Mais dans la guerre contre Hadopi, perdre une bataille est rarement synonyme de défaite, et Getimov s’est rapidement réincarné sous un nouveau nom et bien sur, une nouvelle adresse internet pour y accéder.
Getimov : un site apprécié des cinéphiles
Le site Getimov était particulièrement apprécié par les cinéphiles, et pour cause, le site proposait des centaines de films en streaming en haute définition, des spectacles, et ce, sans aucune publicité et en versions françaises (VF). Du film classique aux récentes sorties au cinéma, y compris des blockbusters comme Bad Boys for life ou Sonic faisaient partie de l’éventail de vidéos piratées disponibles sur Getimov.
Qui plus est, le site pirate avait la particularité de proposer du contenu sans aucune publicité, c’est un argument de taille, d’autant plus que les sites de streaming illégaux sont devenus des vecteurs importants de virus informatiques et autres rançongiciels par l’intermédiaire des publicités intrusives. Les qualités indéniables de Getimov lui valait d’attirer pas moins de 200 000 visiteurs par mois (source: Semrush).
La traque des sites de streaming
Comme on pouvait s’en douter, le succès de Getimov n’est pas passé inaperçu et la Hadopi n’a pas tardé à se pencher sur son cas avec l’issue que l’on connait : la censure du site par les fournisseurs d’accès internet et par Google. Cette technique pour couper l’accès aux sites illégaux est efficace à court terme. En effet, en cherchant le nom du site sur Google, celui-ci à tout simplement disparu des résultats de recherche. Aussi, lorsqu’on tente d’accéder au site à partir de l’adresse Getimov.com, le site n’est plus disponible.
Mais c’était sans compter sur le fait que les administrateurs de Getimov sont très bien organisés et que le site de streaming est en réalité un maillon d’un vaste de réseaux de plusieurs dizaines de sites miroirs avec des noms totalement abstraits comme Trozam, Ooviv et Diagrim. Il est alors facile pour les utilisateurs de basculer d’un site à l’autre si l’un fini par tomber et d’y retrouver les mêmes films en streaming.
Getimov devient Vitmox mais garde un design identique
Getimov n’est plus, son nouveau nom est désormais Vitmox. Rien ne change vraiment pour les utilisateurs qui y retrouveront un design et une ergonomie identique à son prédécesseur. En effet, les administrateurs opèrent rarement de grandes modifications sur un site où le maitre mot est la « simplicité ». Côté vidéothèque, Vitmox propose toujours des milliers films triés par genre : action, biopic, drame, fantastique, guerre, etc…
Parmi les plus recherchés, on y trouve Birds of Prey avec la celèbre Margot Robbie dans le rôle d’Harley Quinn, Les misérables ainsi que le dernier Star Wars 9 : l’ascension de Skywalker.
La vitesse de diffusion n’est pas altérée et les publicités intempestives que l’ont trouve sur d’autres sites de streaming gratuits.