Coronavirus : Bill Gates avoue être sceptique quant à la sortie rapide d’un vaccin

Dans une interview avec Bloomberg, Bill Gates s'est dit convaincu que le premier vaccin utilisé pour lutter contre la pandémie ne sera pas très efficace.
Bill Gates

Alors que des milliers de personnes dans le monde continuent de mourir chaque jour du coronavirus, la communauté scientifique travaille dur pour trouver un vaccin dans un délai raisonnable. S’il est vrai qu’il est certain qu’un remède anti-Covid sera finalement trouvé, il y a plus de doutes quant au moment où il sera disponible pour la population mondiale. C’est précisément sur ce sujet qu’est intervenu Bill Gates, dont les déclarations sur le nouveau coronavirus se sont toujours distinguées par leur autorité aux yeux des initiés et des autres. Cette fois, cependant, le fondateur de Microsoft s’est montré plutôt sceptique quant a la sortie rapide d’une vaccin efficace.

“Le vaccin initial est inefficace”

Dans une interview accordée à Bloomberg, Bill Gates s’est dit convaincu que le premier vaccin utilisé pour lutter contre la pandémie ne sera pas aussi efficace qu’on pourrait le penser aujourd’hui.

De plus, le milliardaire américain a ajouté que le vaccin initial pourrait ne pas protéger longtemps, et qu’il serait utilisé que comme solution sur le court terme. Enfin, il a prédit que le vaccin pour éradiquer le coronavirus ne serait utilisé que dans les régions les plus riches du monde.

L’affaire AstraZeneca

La société pharmaceutique AstraZeneca, à la pointe de la recherche pour un vaccin contre le Covid-19, a admis avoir temporairement suspendu son travail en raison d’une réaction anormale suspectée chez un patient. Avant l’arrêt annoncé dans les dernières heures, AstraZeneca était arrivé sans encombre à la phase 3 de l’essai, s’alliant au passage avec le laboratoire de l’Oxford Vaccine Group.

Pour être honnête, il est utile de rappeler aux personnes qui nous lisent que ce qui s’est passé avec AstraZeneca est tout à fait normal à ce stade. Il n’est donc pas surprenant que les essais de la société pharmaceutique britanno-suédoise reprennent dans quelques jours, bien que les traceurs disposent désormais de plus de matériel.