Les conséquences de l’épidémie de Coronavirus sont énormes. Outre les décès, l’économie chinoise est presque totalement à l’arrêt. Les autorités ont gelé les activités des usines et la reprise de la production n’est pas encore à l’ordre du jour. Le problème entraine des répercussions mondiales car beaucoup d’entreprises assemblent leurs articles en Chine ou utilisent des composants produits dans l’empire du Milieu. C’est d’ailleurs le cas de Nintendo, le géant nippon du jeu vidéo, dont la console Switch sera bientôt indisponible sur le marché nord-américain.
Une pénurie dès le mois d’avril ?
D’après Takashi Mochizuki, le correspondant du Wall Street Journal à Tokyo, les consommateurs nord-américains ne pourront plus acheter la Switch à partir du mois d’avril. Bien que les usines d’assemblage se trouvent au Vietnam, Nintendo importent la plupart des pièces de Chine et ses partenaires n’ont plus travaillé depuis un mois.
Deux ans après le lancement de sa console phare, Nintendo réalise toujours d’excellentes ventes en Amérique du Nord ou plus de 15 millions d’exemplaires ont été vendus. Selon les informations fournies par le journaliste, les commandes pour février et mars seront acheminées normalement et les ennuis commenceront dès le mois de d’avril.
La semaine dernière, My Nintendo Store Japan a déclaré qu’elle ne possède plus de Nintendo Switch. Même si la firme nippone tente de rassurer les acheteurs potentiels, aucune issue n’a été trouvée à court terme.
L’avenir reste incertain
Bien que le gouvernement ait pris des mesures draconiennes, notamment en limitant les rassemblements au maximum, les derniers chiffres communiqués sont inquiétants. En effet, le nombre de décès a dépassé les 1800 personnes et plus de 70.000 individus sont contaminés.
Aux dernières nouvelles, moins de 10 personnes vivant hors de La Chine continentale ont perdu la vie. Mais l’inquiétude grandit après la confirmation du premier mort en France. Les médecins ont signalé 12 cas et ils suspectent 8 autres. Les experts craignent que la période d’incubation du Covid-19 soit plus longue.
On attend maintenant les résultats des enquêtes menées par l’OMS en Chine.