La chaîne d’approvisionnement se prépare à lancer la fabrication de l’iPhone 12 en juillet prochain. Toutefois, des doutes subsistent quand à la capacité d’Apple d’honorer sont calendrier de sortie pour les 5 nouveaux modèles iPhone en raison de la crise du Coronavirus. Selon un information relayée par le site Techfu, le prochain téléphone de la firme de Cupertino pourrait voir sa sortie retardée au quatrième trimestre de cette année au lieu du mois de septembre habituel.
En effet, un des fournisseurs d’Apple, Broadcom, aurait signalé subtilement le retard du nouvel iPhone lors d’un compte rendu financier. Hock Tan, le président de Broadcom, a évoqué un “retard important dans le cycle de production” chez un “gros client nord-américain de téléphonie mobile” pendant une conférence téléphonique sur les résultats financiers. Les observateurs soulignent que le PDG Tan fait souvent référence à Apple dans ces termes. Le dirigeant a déclaré que le retard signifiera que la hausse des revenus de Broadcom dans le secteur des communications sans fil se produira seulement au quatrième trimestre 2020.
Une sortie en novembre est pressentie
Les années précédentes, la production de l’iPhone 11 avait débuté fin mai/début juin. L’iPhone 12 a donc pris presque un mois et demi de retard par rapport au calendrier de production de l’année dernière. Nous pouvons donc légitimement estimer la date de sortie du futur téléphone d’Apple pour la fin du mois d’octobre ou le début du mois de novembre 2020. De plus cette estimation est loin d’être farfelue puisque par le passé, Apple avait déjà sortie l’iPhone X au mois de novembre 2017.
Aussi, un tel retard pourrait avoir des conséquences négatives sur les ventes de l’iPhone 12, notamment en France où la période de fin d’année coïncide avec les prélèvements fiscaux. N’oublions pas non plus que les effets de la crise économique risques d’être encore plus prégnants, et que d’ici là, une partie de la population pourrait ne plus être en mesure de s’offrir le dernier bijoux technologique d’Apple. Dans tous les cas, une partie des fans de la marque à la pomme pourront toujours se rabattre sur l’iPhone SE de milieu de gamme, qui possède des capacités techniques honorables.
Dans le contexte actuel, si on devait parier sur l’iPhone qui sera le plus vendu de l’année, le SE a toutes les chances de réussir.